6 actions solidaires un jour de septembre

Le 20 septembre 2018, la foncière européenne Hammerson qui possède, gère et développe des destinations shopping en France, au Royaume-Uni et en Irlande a renouvelé sa confiance à l’équipe Mécélink pour organiser son Community Day France. 110 collaborateurs, tous volontaires, ont apporté leur aide à 6 partenaires en faveur de l’intérêt général.

  • Collecte en faveur de l’insertion professionnelle :

Une mission en deux temps avec en amont une collecte interne de tenues professionnelles au sein de l’entreprise puis un tri, étiquetage et rangement au sein de la Cravate Solidaire. Leur action rentrait dans le programme principal de l’association qui est d’aider des personnes sans emploi, essentiellement dans le besoin, à retrouver un emploi.

Résultats : 18 collaborateurs ont trié 1 tonne de vêtements, rangé 3000 pièces et chargé 130 sacs dans un camion.

« Grâce à la motivation et à l’énergie de l’ensemble des collaborateurs, nous avons pu réaliser un tri de très grande ampleur. 1 tonne  a été triée en une journée alors qu’en temps normal avec nos équipes bénévoles plus restreintes, il nous faut bien 3 à 4 sessions de tri pour arriver à un tel résultat.  Très intéressant de pouvoir échanger directement avec les équipes Hammerson… des remarques très pertinentes sur l’accompagnement de bénévoles sur le tri et l’amélioration des consignes à donner. Nous sommes actuellement en train de mettre en œuvre de nouveaux outils à destination de nos bénévoles grâce à leurs conseils » Renaud de la Cravate Solidaire

  • Course d’orientation avec les jeunes :

20 collaborateurs ont vécu un atelier de sensibilisation sur la nature dans la Forêt en faveur de l’ONF,  tout en créant du lien avec des jeunes, en formation de travaux paysager de l’établissement Apprentis d’Auteuil. Deux actions concrètes :
– travail manuel d’entretien de plantation et inventaire avec les jeunes
– circuit d’orientation avec une carte et boussole dans la forêt sauvage en binôme (collaborateur + jeune)

Résultats : 450 plants inventoriés avec 68 % de plants vivants, 300 plants désherbés avec binage du sol pour favoriser la rétention et l’infiltration de l’eau de pluie. Une rencontre des jeunes avec les collaborateurs Hammerson : partage d’un moment de découverte et de travail dans la forêt.

« Le choix de l’activité plantation a bien motivé les jeunes. Ils se sont rapidement sentis à l’aise sur cette action. Sur le chemin de la  parcelle à entretenir, les grands animaux en liberté qu’ils ont croisés ont permis de vivre des sensations fortes et positives ensemble et de briser la glace entre les deux groupes distincts. L’après-midi, la course d’orientation, réalisée avec des équipes mixtes (apprentis / collaborateurs) dans la forêt sauvage a bien complété cette journée où reconnexion à la nature et ouverture vers les autres étaient à l’honneur » – Ambroise de l’ONF

« Pour moi le retour est positif. Les élèves de la classe de CAPA1JP semblent satisfaits puisqu’ils ont demandé quand ils peuvent y retourner. Le travail en groupe mélangé a permis des échanges sympas. Les salariés d’Hammerson ont bien joué le jeu » – Julien de la Fondation Apprentis d’Auteuil de Sannois

 

 

  • Chantier à la Ferme des alternatives :

18 collaborateurs avaient comme objectif de concevoir puis de réaliser un massif floral de bulbes d’été avec Eco-construction de bac pour plantes aromatiques. Le travail a été réparti en plusieurs équipes.  Cette mission permettait de soutenir la Ferme en faisant des travaux d’amélioration de sa structure. Ils ont pu également découvrir les animaux recueillis par notre association partenaire Les Fermiers de la Francilienne.

Résultats : 3 bacs réalisés, 150 bulbes plantés 

« Les Fermiers remercient de tout cœur les collaborateurs d’Hammerson pour leur soutien dans la mise en place d’une zone d’ornementales. Sans vous, nous n’aurions pas eu les moyens de tels investissements. Au delà de la réalisation de ce chantier participatif, ce fut une journée créative, riche de partage et d’échange !  » – Eloïse des Fermiers de la Francilienne 
  • Chantier peinture à l’hôpital Trousseau  :

20 salariés ont participé au programme de Laurette Fugain qui est de soutenir les services d’hématologie d’hôpitaux en améliorant les conditions d’accueil et de vie des patients hospitalisés. Ils ont dans ce sens peint une partie du secteur d’accueil de l’hôpital de jour de Trousseau à Paris 12ème.

Résultats : 4 espaces d’accueil des parents/enfants et salles de soins des enfants et rafraîchissement du bureau du Pr Guy Leverger (qui n’avait pas été fait depuis 30 ans)
Au total, 48 M² remis à neuf !
Notons également qu’une collecte a été réalisée en faveur d’un enfant, patient à Trousseau, pour lui acheter un jeu Lego. Plus de 700€ ont été collectés, en plus de la JSE Hammerson.

« Merci à tous car j’ai beaucoup aimé être avec vous dans cette ambiance sérieuse mais rendue joyeuse par les enthousiasmes des uns et des autres. Cette rencontre était très stimulante, une bonne surprise en quelque sorte. J’espère que nous nous reverrons » – Jacqueline de Laurette Fugain

« C’était un plaisir. Au nom des enfants et des familles, et de l’ensemble de l’équipe. Encore un grand merci à tous et toutes pour votre générosité et votre mobilisation » – Mélissa de l’hôpital Trousseau

  • Constructions de mobiliers  en écoconstruction :

20 collaborateurs ont participé à une mission de développement durable en construisant des meubles utiles pour répondre au besoin des associations partenaires d’Extramuros. Utilisation de matériaux recyclables.
Le matin chez Extramuros et, l’après-midi, ils ont été bien accueillis par Emmaüs Coup de Main ; ce qui leur a permis de voir la destination de leur travail mais également d’être tous ensemble pour naviguer entre les différents ateliers.

Résultats : construction de deux grandes tables de tri et un panneau d’affiche pour Emmaüs Coup de Main et 3 nichoirs et 1 hôtel à insectes pour l’association L’îlot Léon.
« Nous avons passé une très bonne journée avec l’équipe d’Hammerson, motivée et agréable ! Les collaborateurs étaient très intéressés par la découverte de la menuiserie, et les débutants comme les plus bricoleurs y ont trouvé leur compte. On sentait une réelle implication, tout ça dans la bonne humeur et avec le sourire. Une super expérience ! » Léo d’Extramuros

  • L’Œil est la voix :

En trinôme, les collaborateurs ont prêté leur voix à la lecture d’un commentaire d’une œuvre d’art. Cette mission permettait à notre partenaire entreprise sociale Ce Que Mes Yeux Ont Vu d’enrichir sa bibliothèque en faveur des malvoyants.
Les 12 collaborateurs ont également réfléchi tous ensemble sur une problématique de communication de notre partenaire. Une activité qui a eu lieu sur le site Des Grands Voisins.

Résultats : 4 capsules audio enregistrées pour les malvoyants et lors du brainstorming, de nombreuses pistes sur le contenu du site web et la diffusion des capsules, très intéressantes, qui seront approfondies.

 
« L’équipe mobilisée ce jour s’est impliquée avec sérieux et bonne humeur : la qualité des capsules réalisées est le fruit de ce subtil équilibre. Merci !  » – Sara de CQMYOV

 

 

Merci à l’équipe Hammerson de nous avoir fait confiance à nouveau cette année.
Merci également aux encadrantes Mécélink, Anne-Sophie, Sylvie, Christine, Stéphanie qui ont également permis la réussite de ces ateliers en faveur de nos partenaires dans le cadre d’un projet citoyen et fédérateur de l’entreprise Hammerson…